Tesla Model Y vs Tesla Model 3 : laquelle est la meilleure voiture électrique ?

 

En 2024, choisir entre la voiture la plus vendue au monde l'année dernière et la berline électrique restylée de la même marque n'est pas toujours évident. Faisons le point et voyons les forces et les faiblesses de la nouvelle Tesla Model 3 face à la Tesla Model Y.

La Tesla Model 3 restylée est sortie en septembre 2023, et pour autant, ce n’est qu’à la fin du mois d’avril 2024 — soit 8 mois plus tard — que la Tesla Model 3 Performance est arrivée. Cette dernière conclut alors la sortie de toutes les variantes de Model 3 Highland, alors même que sa grande sœur chez Tesla n’a pas changé de look depuis sa sortie.

En effet, du côté de la Tesla Model Y, le changement de look se fait attendre, mais il n’est toujours pas d’actualité. À la place, la firme d’Elon Musk tente de rebooster les ventes de celle qui était la voiture la plus vendue en 2023 en proposant une nouvelle variante. Nous allons donc nous concentrer sur les choix possibles aujourd’hui entre la Model 3 et la Model Y, et ce qui peut orienter un potentiel client vers l’une plutôt que l’autre.

Fiches techniques des Tesla Model 3 et Tesla Model Y

Modèle Tesla Model 3 (2024) Tesla Model Y Propulsion (2022)
Dimensions 4720 m x 1933 m x 1411 m 4,751 m x 1,92 m x 1,624 m
Puissance (chevaux) 398 chevaux 275 chevaux
0 à 100km/h 4,4 s 6,9 s
Niveau d'autonomie Conduite semi-autonome (niveau 2) Conduite semi-autonome (niveau 2)
Vitesse max 201 km/h 217 km/h
OS embarqué Tesla OS Tesla OS
Taille de l'écran principal 15,4 pouces 15 pouces
Prise côté voiture Type 2 Combo (CCS) Type 2 Combo (CCS)
Prix entrée de gamme 42990 euros 42990 euros
Prix 42 990 € 42 990 €
Fiche produit Voir l'essai Fiche produit Voir l'essai

Dimensions, poids et design extérieur

Si avant septembre 2023 les faces avants étaient très similaires entre la Tesla Model 3 et la Model Y, c’est désormais de l’histoire ancienne. La Tesla Model 3 restylée s’est offerte un lifting qui la rend bien différente. Les phares avant sont plus petits, mais également plus agressifs. La silouhette globale est inchangée, puisque son allure de balle de fusil a déjà fait ses preuves en termes deoptimisation aérodynamique.

Mention tout de même à l’arrière de la nouvelle Tesla Model 3 bien réussi, qui laisse tomber le logo de la marque pour le nom Tesla en toutes lettres, et où les phares sont là encore redessinés.

Du côté de la Model Y, nous pouvons considérer le design comme désormais éprouvé, puisqu’il n’a plus cet effet de nouveauté. En effet, maintenant que l’on s’habitue à voir la nouvelle face des Model 3, celle des Model Y apparaît plus datée. Quoi qu’il en soit, nous retrouvons la face avant iconique avec le long capot plongeant et la calandre pleine, ainsi que les phares plus massifs que sur la nouvelle Model 3.

SUV oblige, la Tesla Model Y est aussi plus haute, et le profil comme la face arrière montrent beaucoup de différences avec la Model 3. Esthétiquement, le point est à donner à la Model 3 sans aucun doute. Au niveau des dimensions, la Model Y est une Model 3 un peu étirée de toutes parts : 4,75 mètres de long pour 1,62 mètre de haut et 1,92 mètre de large contre 4,72 mètres de long pour 1,44 mètre de haut et 1,85 mètre de large pour la berline. Enfin, sur la balance, la Model 3 affiche entre 1 765 et 1 828 kilogrammes, contre entre 1 909 et 1 995 kilogrammes pour la Model Y.

À l’intérieur

La Tesla Model 3 a une longueur d’avance sur l’intérieur face à la Model Y pour le moment, avec bien entendu le même maître mot qui reste le minimalisme. Nous retrouvons ainsi un seul écran central sur la première rangée pour contrôler tout ce qui est relatif à la conduite et à l’infodivertissement, ainsi qu’une grande console centrale servant d’espace de rangement. Les commodos derrière le volant ont disparu sur la Model 3 au profit de boutons pour gérer les clignotants, alors que pour passer en marche avant ou arrière, cela se passe sur l’écran central. Pour le moment, sur la Model Y, il y a toujours les commodos de part et d’autre du volant.

Les sièges avants sont non seulement chauffants mais également ventilés, chose dont la Tesla Model Y ne profite pas. Notez également que sur la Model 3 Performance, vous aurez des sièges inédits bien plus sportifs, chose qui n’est pas encore arrivée sur la Model Y. En outre, un ingénieux système d’éclairage d’ambiance se cache au niveau des portières avant en passant par toute la planche de bord, permettant de modifier l’atmosphère à bord. Enfin, nouveauté de cette Tesla Model 3 restylée, un écran tactile est présent pour les passagers arrière entre les deux sièges de la première rangée.

Sur la Tesla Model Y, l’intérieur est tout aussi épuré que la Model 3, mais elle accuse un peu le coup, son habitacle n’ayant quasiment pas été modifié depuis sa sortie. Oublions l’écran pour les passagers arrière, les sièges ventilés et le système d’éclairage ambiant, mais concentrons-nous plutôt sur les forces du SUV électrique : l’espace.

En effet, que ce soit au niveau des places arrières ou du coffre, il faut avouer que les deux voitures ne jouent pas dans la même ligue. Le fait que les sièges avant soient surélevés sur la Model Y rendent les voyages plus confortables pour les passagers arrières, et les 845 litres de coffre — le double de la Model 3 — enfoncent un peu plus le clou.

Difficile de déterminer qui gagne au niveau de l’intérieur, puisque la Model 3 a l’avantage d’avoir été renouvelée et de proposer quelques avantages face à la Model Y, mais si vous avez besoin d’un grand hayon bien pratique, c’est la Y qu’il vous faut.

Technologies embarquées

Étant deux Tesla, le match entre la Model 3 et la Model Y devrait être nul. Cependant, grâce à son écran à l’arrière et à quelques petites nouveautés, la Model 3 va l’emporter. Commençons donc par ce qui est exclusif à la Model 3 : l’ouverture du coffre arrière automatique en se tenant devant le pare-choc. C’est tout.

Pour le reste, tout est identique sur les deux Tesla considérées aujourd’hui, où tout commence au niveau de l’application mobile. Grâce à son smartphone, nous pouvons contrôler à peu près tout sur le véhicule : température, ouverture des coffres, envoi d’une destination, gestion de la charge… C’est encore aujourd’hui le mètre étalon parmi les constructeurs de voitures électriques.

Nous retrouvons également le fameux Autopilot de Tesla, combinant un maintien actif dans la voie au régulateur de vitesse adaptatif pour proposer une assistance de niveau 2. Aucune différence entre les deux sur ce point, tout comme sur les caméras embarquées ou encore le système d’infodivertissement et le planificateur d’itinéraires qui est excellent.

Sur la route

Si les Tesla ont généralement un comportement sportif, force est de constater que les deux véhicules du jour ne font pas jeu égal. En effet, la Model 3 étant bien plus proche du sol, la conduite est plus engageante et on a moins de sensation de roulis qu’en Model Y, qui reste un SUV.

En terme de confort, la nouvelle mouture de la Tesla Model 3 a franchi un cap, avec une suspension désormais plus axée vers la souplesse, devançant même la Model Y sur ce point.

La position de conduite n’a rien à voir entre les deux, puisque la Model 3 est une voiture dans laquelle on descend, là où la Model Y en est une dans laquelle on monte. Il conviendra donc de définir ce que vous préferez, il n’y a pas là de réponse universelle. Sachez juste que si vous cherchez les performances maximales et la conduite la plus sportive qui soit, c’est vers la Model 3 Performance qu’il faudra aller : avec 3,1 secondes pour arriver à 100 km/h contre 3,7 secondes pour la Model Y, c’est la Model 3 la championne.

Les différentes versions proposées

Au moment d’écrire ces lignes, il y a quatre versions de Tesla Model Y proposées :

  • Propulsion : moteur arrière, 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, vitesse maximale de 217 km/h et autonomie WLTP de 455 km ;
  • Grande Autonomie Propulsion : moteur arrière, 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, vitesse maximale de 217 km/h et autonomie WLTP de 600 km ;
  • Grande Autonomie : moteur avant et arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en 5,0 secondes, vitesse maximale de 217 km/h et autonomie WLTP de 565 km ;
  • Performance : moteur avant et arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, vitesse maximale de 250 km/h et autonomie WLTP de 514 km.

En face, il y a trois versions de Tesla Model 3 au catalogue :

  • Propulsion : moteur arrière, 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, vitesse maximale de 201 km/h et autonomie WLTP de 554 km ;
  • Grande Autonomie : moteur avant et arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, vitesse maximale de 201 km/h et autonomie WLTP de 678 km ;
  • Performance : moteur avant et arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, vitesse maximale de 262 km/h et autonomie WLTP de 528 km.

Autonomie, batterie et recharge

Ayant en substance les mêmes batteries, celle qui aura la consommation la plus basse l’emportera, et à ce jeu, la Tesla Model 3 est imbattable. En effet, la Tesla Model 3 Grande Autonomie à Transmission Intégrale affiche 629 kilomètres d’autonomie WLTP (554 pour la Propulsion et 528 pour la Performance). Avec une batterie de 80 kWh, et une Supercharge à 250 kW au maximum permettant de passer de 10 à 80 % en 25 minutes, c’est une voiture parfaitement taillée pour la route.

En face, la Tesla Model Y ne dépasse pas 600 kilomètres d’autonomie WLTP dans le meilleur des cas (455 kilomètres pour la Propulsion, 565 pour la Grande Autonomie à Transmission Intégrale et 514 pour la Performance). La Model 3 reste devant de 13 % grâce à une consommation inférieure.

Pour le reste, en terme de recharge en courant alternatif, un chargeur embarqué de 11 kW est présent sur toute la gamme, assurant de remplir intégralement les batteries les plus petites en 6 heures et les plus grosses en 8 heures.

Prix

Nous connaissons la propension de Tesla à ajuster rapidement ses prix pour écouler les variantes qui l’intéressent, et aujourd’hui, la Model 3 débute à 39 990 euros quand la Model Y débute à 44 990 euros, mais seule la Model Y est éligible au bonus écologique de 4 000 euros. Ainsi, en prix à payer par le client final, il n’y a que 1 000 euros d’écart entre les deux en entrée de gamme.

Ensuite vient la meilleure affaire du moment sans doute, puisque la Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion est à 46 990 euros, là encore éligible au bonus écologique, soit 42 990 euros à payer. Pour 600 kilomètres d’autonomie WLTP et des performances plus que correctes, c’est imbattable.

Viennent ensuite les versions Grande Autonomie à Transmission Intégrale, où 3 000 euros séparent la Model 3 (48 990 euros) de la Model Y (51 990 euros). Puis les Performance (55 990 euros pour la Model 3 et 57 990 euros pour la Model Y) ferment la marche, montrant que Tesla souhaite couvrir tout le segment des véhicules de 40 000 à 60 000 euros.

Laquelle choisir entre la Tesla Model 3 et la Tesla Model Y ?

Il n’y a sans doute pas eu de période plus difficile qu’en ce moment pour déterminer laquelle des deux voitures les plus populaires de Tesla faudrait-il choisir. En effet, d’un côté, la Model Y vieillit et est à l’aube d’une version rafraichie, quand la Model 3 vient tout juste de l’être, avec une allure extérieure plus agressive.

Mais l’arrivée de la Model Y Grande Autonomie Propulsion et son tarif très doux vient chambouler l’ordre établi, puisqu’elle est 6 000 euros moins chère que la Model 3 Grande Autonomie, tout en ayant un hayon XXL que beaucoup voient comme un avantage de taille.

Malheureusement, le conseil que nous aimerions donner et qui serait d’attendre la sortie de la Model Y restylée ne sera probablement pas valable, en ce sens où la version Grande Autonomie Propulsion risque de disparaître du catalogue aussi rapidement qu’elle n’est arrivée.

Pour les versions Propulsion et Performance, le choix est plus aisé, compte tenu non seulement de la différence de prix en faveur de la Model 3, mais aussi du côté plus nouveau de l’intérieur comme de l’extérieur : à moins d’avoir absolument besoin de l’espace de la Model Y, privilégiez la Model 3. Il n’y a pas de mauvais choix entre les deux, uniquement une question de préférences ou de besoins : c’est un match nul.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles